Qui suis-je ?
Militante et engagée dans ma vie, je veux mon travail sincère et placer le Vivant au centre de ma pratique artistique. Cette biodiversité qui nous entoure m’enseigne la patience, la solitude, l’émerveillement, mais aussi la fragilité de nos existences…
Diplômée des Arts Appliqués de Lyon, en 2001, Élodie Tribut est artiste plasticienne.
Elle dessine, elle brode, elle tisse, elle peint, elle “cyanotype”, elle installe, elle découpe…
Son fil conducteur, depuis plus de 10 ans, est de défendre la biodiversité et pouvoir sensibiliser le public au Vivant et plus particulièrement aux oiseaux.
Elle étudie les volatiles, elle les observe, elle analyse leurs interactions mais aussi les différentes raisons de leur disparition.
Son art est une sorte d’activisme qui sensibilise aux oiseaux et à leur protection.
Son but est de reconnecter le spectateur à notre biodiverité et de provoquer un émerveillement. Elle ne cherche pas à sauver le Monde, mais plutôt à alerter, à faire prendre conscience et aussi à enchanter le quotidien…
Elle consacre son temps à la création de ses œuvres, mais aussi à la sensibilisation du public (adultes et enfants), grâce notamment à des médiations lors de ses expositions.
Elle place donc le Vivant au centre de sa pratique artistique et elle utilise essentiellement des matériaux qu’elle réemploie et qu’elle revalorise.
Elle réfléchit sur sa manière de consommer aussi bien dans son quotidien que dans sa création : utiliser les matériaux les moins polluants, les moins impactants, revaloriser les supports, travailler avec du recyclé…
Elle collabore déjà avec des associations comme la LPO, avec des collectifs d’artistes, des scolaires, un ESAT… tout un réseau se crée, Elodie ne veut plus raisonner en termes d’individu isolé créant dans son coin mais s’entourant pour mieux rayonner.
Elle est résolument optimiste.
Elle crée et elle agit pour sensibiliser.
Ses œuvres se veulent sensibles et poétiques. À travers son travail, elle veut permettre au public de rêver, de renouer avec ce qui nous entoure, de savourer le présent et de préserver le futur.






