Qui suis-je ?
« Diplômée des Arts Appliqués de Lyon, Elodie travaille quotidiennement avec une souris, mais n’a jamais voulu lâcher pour autant ses pinceaux !
Les mots sont au centre du travail d’Elodie, ceux qui sont au plus profond d’elle, ceux qui la tiraillent, l’égayent ou encore l’enrichissent…
Depuis quelques temps, le figuratif est revenu au centre de ses toiles, les mots se sont faits plus discrets, mais restent bel et bien toujours présents, quelques fois cachés, quelques fois simplement suggérés… La toile commence à parler d’elle-même, elle nous raconte une histoire… peut-être son histoire… »
J’ai toujours été attirée par l’Art et son milieu… C’est juste après le baccalauréat que je me suis lancée dans ce secteur, en commençant par une classe préparatoire d’Art à Lyon, puis l’école d’Arts Appliqués de la ville de Lyon.
Mais je ne me destinais point à une carrière d’artiste, j’ai toujours eu les pieds sur terre et trop peur de l’“insécurité”. Je me suis donc tournée vers une carrière dans la communication visuelle.
Mon diplôme en poche, un poste de graphiste m’a été proposé.
Mais l’appel du pinceau s’est vite fait ressentir… un besoin de peindre de nouveau, de créer avec mes mains, sans écran Mac ni souris…
Je n’ai pas tourné longtemps autour de ma toile, c’était une évidence : il fallait que j’écrive dessus !
sorte de défouloir… journal intime grand ouvert…
Les toiles ont commencé à s’accumuler, à s’amonceler… l’appartement devenait trop petit pour stocker !
2 possibilités s’offraient à moi : arrêter tout ou exposer.
Je me suis jetée à l’eau et j’ai choisi la 2ème solution.
Ainsi, en mai 2005, je faisais ma première expo.
Et quelle joie ! Quel plaisir de montrer son travail, d’avoir des retours, d’échanger avec un public, et même de voir des yeux qui brillent…
C’est ainsi vite devenu un besoin : peindre et exposer.
14 ans plus tard, mon style a évolué…
Je suis passée par plusieurs phases, plusieurs styles peut-être… Je me suis cherchée… (et me cherche encore !).
A la naissance de ma fille, les oiseaux se sont imposés à moi. Il fallait que je les dessine, que je les fasse vivre. Il fallait que j’y ajoute quelques touches de couleurs, mais également du fil, de la broderie. Je me suis laissée guider…
Une grande série est alors née, une cinquantaine d’oiseaux a vu le jour, tous dessinés sur du papier, des pages de vieux livres sauvés des oubliettes, des livres emplis d’histoire(s). Les mots étaient donc toujours présents, mais ce n’était plus moi qui les écrivais.
Puis l’appel de la toile est revenu, celui des grands formats également.
Et je n’ai pas cherché longtemps l’inspiration, elle était là, à côté de moi : ma fille, ma muse !
J’ai eu envie de la mettre en scène, de la transformer en différents personnages, de lui faire vivre des histoires extraordinaires…
Nous avons tous en nous un petit héros qui ne demande qu’à sortir, à faire librement sans être jugé, faire ou ne pas faire… être ou ne pas être…